« Les Nuits filantes » est une performance, mêlant voix, création sonore et musicale, selon deux formats de durée possibles (30 ou 50 minutes environ), qui explore le thème du rapport au vivant et au temps, à travers l’observation d’un nouveau-né chaque nuit durant les premiers mois de sa vie. S’alternent la voix de l’auteure en monologue, tantôt chuchotée, tantôt adressée au public, des embryons de mélodies et une composition sonore et musicale mêlant textures d’instruments acoustiques (orgue de barbarie, accordéon…) et des sonorités plus électroniques ou des bruits de la vie quotidienne.
Représentations :
- 13 septembre 2024 à 18h30 à La Fleur en papier doré (Bruxelles) – Réservations
- 15 octobre 2024 à La librairie Brin d’acier (Schaerbeek)
- 30 octobre 2024 à La librairie Molière (Charleroi)
- 30 novembre 2024 à 15h à la salle Dublin (Ixelles) – Réservations
« D’abord la sidération
un mois
durant
puis
comme
un précipice
dans mes bras
la vie tout entière. »
Crédits photos : Samir Sam’Touch & Anne-Flore Mary et Sébastien Gratoir
Texte et Voix : Caroline Boulord
Musique et création sonore : Olivier Terwagne
Le texte de la performance est un extrait d’un livre du même nom qui sera publié en Mai 2024 dans la collection If d’Antoine Wauters aux éditions de l’Arbre à paroles.
L’idée est de proposer un partage d’expérience sensoriel et intime de la mise au monde ainsi qu’une perception organique et éclatée du rapport intime avec sa propre finitude.
La performance puise sa substance dans le mélange de deux émotions, à savoir la joie sans borne de découvrir son premier enfant et une forme de mélancolie qui en serait indissociable. Il s’agit de rendre perceptible par le son le passage parfois instantané de l’une à l’autre, nourri par le sentiment que chaque moment vécu ne se reproduira jamais plus. De cette conscience aigüe de l’éphémère et de la potentialité de l’évanouissement de l’instant à chaque seconde est née l’urgence d’en conserver une empreinte, de peur qu’il ne se volatilise, qu’il soit oublié ou ne puisse plus être partagé.
Le projet peut se concevoir enfin comme une invitation à renouer avec sa curiosité primale et le plaisir de la découverte.
A moins qu’il ne s’agisse d’un éloge au vivant.
Avec le soutien de la CFWB (Commission Musiques) et du Théâtre Jardin Passion (résidence artistique).